inspiration:

nom féminin
(latin inspiratio, -onis, souffle)

  • 1. Phase de la respiration pendant laquelle l'air atmosphérique, riche en oxygène, pénètre dans les poumons.
  • 2. Mouvement intérieur, impulsion qui porte à faire, à suggérer ou à conseiller quelque action : Suivre son inspiration. Synonyme :intuition
  • 3. Enthousiasme, souffle créateur qui anime l'écrivain, l'artiste, le chercheur : Chercher l'inspiration. 

Amateurs et Experts 
Toutes les grandes découvertes sont faites par des amateurs. 

Il arrive toujours que lorsque vous commencez un nouveau travail, vous soyez très créatif, vous êtes profondément impliqué, tout votre être y est. Puis petit à petit, au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec le territoire, plutôt que d'être inventif et créatif, vous commencez à être répétitif. C'est naturel car plus vous devenez compétent dans n'importe quel travail, plus vous devenez répétitif. La compétence est répétitive. 

Ainsi, toutes les grandes découvertes sont faites par des amateurs, car une personne qualifiée a trop en jeu. Si quelque chose de nouveau se produit, qu'adviendra-t-il de l'ancienne compétence ? La personne a appris pendant des années et est maintenant devenue un expert. Ainsi, les experts ne découvrent jamais rien ; ils ne dépassent jamais la limite de leur expertise. D'une part, ils deviennent de plus en plus habiles, et d'autre part, ils deviennent de plus en plus ennuyeux et le travail semble être une corvée. Maintenant, il n'y a rien de nouveau qui puisse être un frisson pour eux – ils savent déjà ce qui va se passer, ils savent ce qu'ils vont faire ; il n'y a pas de surprise là-dedans. 
 
Voici donc la leçon : il est bon d'acquérir une compétence, mais il n'est pas bon de s'y installer pour toujours. Chaque fois que le sentiment surgit en vous que maintenant quelque chose a l'air périmé, changez-le. Inventez quelque chose, ajoutez quelque chose de nouveau, supprimez quelque chose d'ancien. Encore une fois, soyez libre du modèle - cela signifie être libre de la compétence - redevenez un amateur. Il faut du courage et des tripes pour redevenir amateur, mais c'est comme ça que la vie devient belle. 

 Illumination
Au moment où vous êtes illuminé, toute l'existence est illuminée. Si vous êtes sombre, alors toute l'existence est sombre. Tout dépend de toi. Il existe mille et une idées fausses sur la méditation répandues dans le monde entier. La méditation est très simple : ce n'est rien d'autre que la conscience. Ce n'est pas chanter, ce n'est pas utiliser un mantra ou un chapelet. Ce sont des méthodes hypnotiques. Ils peuvent vous donner un certain type de repos - il n'y a rien de mal à ce repos. Si l'on essaie juste de se détendre, c'est parfaitement bon. Toute méthode hypnotique peut être utile, mais si l'on veut connaître la vérité, cela ne suffit pas.
 
La méditation signifie simplement transformer votre inconscience en conscience. Normalement, seul un dixième de notre esprit est conscient et les neuf dixièmes sont inconscients. Seule une petite partie de notre esprit, une fine couche, a de la lumière ; sinon toute la maison est dans l'obscurité. Et le défi consiste à faire pousser cette petite lumière au point que toute la maison soit inondée de lumière, de sorte qu'il ne reste même pas un coin ou un coin dans l'obscurité. 

Alors toute la maison est pleine de lumière, alors la vie est un miracle ; il a la qualité de la magie. Alors ce n'est plus ordinaire, tout devient extraordinaire. Le banal est transformé en sacré, et les petites choses de la vie commencent à avoir une signification si énorme qu'on n'aurait jamais pu l'imaginer. Les pierres ordinaires sont aussi belles que les diamants ; toute l'existence s'illumine. Au moment où vous êtes illuminé, toute l'existence est illuminée. Si vous êtes sombre, alors toute l'existence est sombre. 
Tout dépend de toi.