Flûtes Amérindiennes en 432 Hz
On estime que la fréquence de la Terre se situe à 432 Hz. En conséquence, on dit que la musique qu'on joue à cette fréquence s’harmonise plus facilement avec la Terre et son environnement. Jouer ou écouter une musique en 432 Hz nous rapproche de la nature et peut, selon certains, être perçue comme plus douce, plus chaleureuse, plus claire et on dit qu’elle peut nous mettre en résonance avec la nature. Ci-après une sélection de nos flûtes Amérindiennes accordées en 432 Hz.
La fréquence 432 Hz:
Le point de vue des partisans
Qu’est-ce qu’une fréquence sonore ?
Une fréquence sonore est le nombre de cycles complets de vibrations en une seconde. Un son grave aura une fréquence plus basse, tandis qu’un son aigu aura une fréquence plus élevée. Chaque son qu’on entend autour de nous produit une certaine fréquence. Celle-ci est perçue par notre cerveau, même si on ne s’en rend pas toujours compte. La fréquence vibratoire de la musique en particulier peut avoir un effet sur nous. Chaque note de musique correspond à une fréquence précise.
En musique, on utilise une fréquence de référence pour le « LA », qui permet de normaliser toutes les formes de musique produites dans le monde. Cette normalisation a débuté en 1884, lorsque Guiseppe Verdi décide d’établir cette fréquence de base à 432 Hz. À partir de cette époque, on utilisera donc une fréquence de « la » commune pour normaliser et unifier les productions musicales. C’est cette musique vibratoire qui est l’objet de débats.
Chaque individu a sa propre fréquence vibratoire
Nous venons tous au monde avec une certaine énergie qui provient de notre hérédité, tant sur le plan physique que spirituel. Ce capital génétique est appelé « blueprint ». Au début de notre vie, nous avons tous un potentiel précis. Celui d’être un artiste, un homme d’affaires, ou encore un athlète. Seules nos limitations sont définies à la source.
Si l’on s’éloigne de de ce pourquoi nous sommes destinés à l’origine, la conséquence peut être une dissonance qui peut se répercuter sur le plan émotionnel. Ce qui peut créer ainsi des déséquilibres.
Le «blueprint » est la véritable partition de notre vie. Les traitements à base de sons peuvent donc servir à nous « réaccorder ». Autrement dit, le son a un pouvoir de guérison.
Si nous écoutons de la musique en harmonie, avec notre champ vibratoire, un effet thérapeutique est généré par cette musique positive. Tandis qu’une forme d’information disgracieuse elle, aura un effet opposé (déprimant, créateur de colère, de conflits).
La fréquence 432 hertz
En musique, le nom de chaque note est associé à une fréquence spécifique. Le système adopté actuellement par la majorité des musiciens s’appelle « LA440 », parce que la note « LA » (utilisée comme hauteur de référence en musique) située au milieu sur le clavier du piano est fixée à une fréquence de 440 hertz. Ce choix est arbitraire. Il est adopté en 1955 par l’Organisation Internationale de Normalisation, un organisme qui a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux.
Ainsi, c’est la fréquence à laquelle nous trouvons l’accord des instruments de musique. Les instruments de musique doivent être fabriqués de telle manière qu’il soit possible de les accorder à cette fréquence. En revanche, le changement de fréquence à 440 Hz pose problème à certaines personnes. Car, ces dernières estiment qu’une telle fréquence est nocive et que la « bonne » fréquence qui s’aligne sur la terre est le 432 Hz. Au point de vouloir annuler ce standard pour revenir au 432 Hz autrefois utilisé de manière courante. Le but serait de créer une musique vibratoire plus saine.
La fréquence 432 Hz stimule les cellules pour augmenter notre conscience spirituelle. Son écoute à des effets profonds sur la conscience et le niveau vibratoire. Elle permet une harmonisation des chakras et consolide le système neuro-végétatif. Cette fréquence agit sur le cortex frontal, l’hypophyse, le système endocrinien, les poumons, le cou…
De nombreux musiciens auraient choisi de créer leur musique à fréquence 432 Hz. On peut citer Jim Morrison, Janis Joplin, Prince ou encore John Lennon par son très connu Imagine. On ne sait pas s’il s’agissait d’une volonté de produire une musique plus harmonieuse, ou s’il s’agissait simplement d’une recherche artistique. Ce qui est sûr, c’est que la question a intéressé de nombreux musiciens au cours des dernières décennies.
Les bienfaits des sons en 432 Hz
Réduire l’anxiété
Être entouré de musique et de sons réglés à 440 Hz pourrait créer du stress, de la tension et un certain malaise dans notre corps, qui n’est pas toujours perceptible.
En écoutant une musique réglée sur la fréquence 432 Hz, vous pouvez atténuer le stress et l’anxiété. En effet, cette fréquence vibratoire fait baisser le taux de cortisol (une hormone associée au stress) et libère les endorphines qui ont des propriétés à la fois calmantes, analgésiques et euphorisantes.
Nous pourrions réduire notre stress et notre anxiété, augmenter notre bien-être, développer notre intuition et notre créativité. Bref, vivre mieux, tout simplement !
Élever l’âme
La musique appelle des images et des émotions qui nous transportent, nous inspirent, nous élèvent. Les sons ethniques, le chant des bols tibétains, ainsi que la plupart des morceaux de musique classique sont basés sur des fréquences 432Hz. Bach, Mozart, Verdi, entre autres, en étaient coutumiers.
Donner de l’énergie
Comme l’affirment les vieilles traditions, tout est vibration dans notre univers. Il s’agit d’un champ énergétique qui est invisible, mais qui a une manifestation visible.
Un exemple : la pensée. Celle-ci crée une idée, qui par le filtre de nos émotions, se manifeste. Il y a ensuite un processus de création matérielle ou artistique.
Un autre exemple : l’énergie. Celle-ci est invisible. Mais, elle a une caractéristique particulière : sa fréquence.
Voilà un petit résume de ce qui on dit au sujet de la fréquence 432 Hz et 440 Hz. A savoir que se sont en effet que des "opinions" et donc je te propose d'en prendre connaissance, pour information, mais surtout de suivre ta propre intuition.
Peut être l’idée de 432 Hz ne te parle pas du tout ou peut être que tu n’es pas sensible à cette fréquence. Pas de problème, nous avons des instruments en 432 Hz mais aussi des très belles flûtes en 440Hz. Tous ces instruments d'une excellente qualité, n'importe laquelle est la fréquence.
A savoir qu’il y a certainement une flûte pour toi… (elle t'appellera)